Lecture Analytiques Chapitre 1 AC
Etude de l’œuvre intégrale « O vous, frère humain » Albert Cohen (1972)
I-Contexte historique et esthétique
1) CHAPITRE 1
-C’est une autobiographie, écrite à la fin de la seconde guerre mondiale
-c’est un texte militant et engagé de XX°
Auto (soit même) bio (vie) graphie (écriture) : auteur=narrateur=personnage
-retour sur son passée
-respect le pacte autobiographique, repose sur l’identité entre l’auteur le narrateur et le personnage.
-Identification du narrateur personnage a l’auteur et difficile à établir.
-Récit rétrospectif : récit des évènements vécue donc utilisation du passé ou de présent de narration (réactualisé des événements du passé).
Il peut commenter ses réactions, ce qu’il a vécu (utilisation du présent de dénonciation). Albert Cohen n’entreprend pas de raconter sa vie entière, juste faire le récit d’un élément de sa vie (souvenir d’enfance).S’il ne nomme pas A-C, le pacte n’est pas toujours respecté car le narrateur va se dédoubler) : -Restriction entre l’écrivain et l’homme -restriction entre l’homme âgé et l’enfant de ce qui conduit le récit a ce faire à la 3° personne au lieu du « je » autobiographique. -Récit a dimension autobiographique mais qui échappe la définition stricte du genre.
2) Texte engagé : texte a dimension autobiographique
-Fonction du texte : -Plusieurs -parler de soi -libération -Laisser une trace, un souvenir - Apprendre à mieux se connaitre et à ce faire connaitre des autres -S’expliquer, justifier ces choix
-Dimension argumentative
-Fonction esthétique
- Plusieurs problèmes : pour l’auteur -La mémoire -épisode de honte, l’amour propre -citation des personnages réels -L’exactitude de la vérité -les sentiments -langages
A-C donne à son œuvre une fonction générale, il s’attache à parler de lui mais il envisage de construction. Il veut parler de l’homme de ce qui est communs tous les hommes, qui sont la mort, L’homme doit mourir.
Devait s’appeler « O Frère, en la mort ».
Cet élément de