lecture analytique
Contrairement a ses autres œuvres, ici molière a présenté un bon père face a un mauvais fils. Dom Louis, le père de Dom Juan est une equivalent de Done Elvire car il est noble de cœur. Il incarne toute les vertus de l’aristocratie (loyal, courageux). En effet grave a son pouvoir le loyauté il va eviter la prison a Dom Juan car il se sent responsable de la situation de son fils. Dom Juan n’est pas le fils qu’aurait voulu avoir Dom Juan. Il y a opposition entre le fils voulu et le fils reel. Don Louis n’as pas reussit a transmètre les valeurs des classes sociale a Dom Juan.
Pendant longtemps Don Louis n’a pas pu avoir d’enfant, le ciel a enfin fini par lui en donner un MAIS : retournement de situation, le ciel lui a donner un mauvais fils. Don Louis regrette sa naissance.
Dans cette scène nous avons un père qui vient faire des repproche a son fils, mais ce n’est pas la première fois.
I) Retour en arrière. Debut ->« Et le crédit de mes amis » l.174
Similitude des tirades de Don Louis et de Done Elvire. Don louis et Dom Juan ne se supporte pas « nous nous incommodons » l.159. La relation père/fils est un échac. Il y a aussi bien de la lassitude que de la tristesse dans les paroles.
1er sentiments : « helas » l.160 c’est un sentiment de d éploration. C’est très violant car il aurait préféré que Dom juan ne vienne pas au monde
IL s’en vuet d’avoir prié le ciel avec beaucoup de passion « nos souhaits aveugles et nos demandes inconsidérés ! » l.164.
Accumulation d’hyperbole « ardeurs non pareilles » l.165. « transports incroyables » l.166 -> exagération. On apprend avec ces hyperboles que cet enfant était tres attendu, c’est une trop longue attente pour un enfant décevant. Ces hyperboles montre le desespoire de Don Louis. Accroit l’intensité tragique
Don Louis en veut a son fils de ne avoir les qualités qu’il aurait aimé. « Ce fils » l.166, il ne dis pas « mon fils ». Il le met a distance.