Lecture analytique
-Incipit ( bonne foi de son âge
En quoi le genre du conte est-il détourné pour servir la critique ?
1. Analogies
2. Cibles et procédés de la critique
François-Marie AROUET, appelé Voltaire est un grand écrivain du XVIIIème siècle. Il fait parti du courant des Lumières. Auteur des tragédies ''dipe ou Zaïre ou du conte Candide, son activité littéraire est très importante mais dans des genres différents. Candide jaillit d’une expérience humaine riche et variée, complétée d’une grande maturité de l’auteur. L’' uvre se situe au carrefour des influences intellectuelles et biographiques qui marquèrent l’auteur. Le passage se situe au tout début du conte, il s’agit en effet du premier chapitre. L’histoire se déroule au château de Thunder-ten-tronckh où vit une famille en apparence opulente et heureuse : le baron, son épouse, leurs deux enfants et Candide, fils supposé de la s' ur du baron. LECTURE LECTURE LECTURE LECTURE LECTURE -En quoi le genre du conte est-il détourné pour servir la critique ? Nous étudierons dans un premier temps les analogies puis dans une seconde partie les cibles et les procédés de la critique.
La sémantisation des personnages est une autre caractéristique du compte avec des rôles stéréotypés. Les personnages sont présentés successivement dans un ordre par vraiment protocolaire (l’enfant bâtard évoqué avant tout le monde).
1) Candide
Candide est un « jeune garçon » (L.2). C’est un héros passif (« il fut élevé », « il écoutait » (L.45), « on le nommait » (L.6) « il fut chassé ») C’est un élève modèle, docile qui avait « un jugement assez droit » (L.4) donc apte à évoluer. Il y a un adjectif ambigu, l’esprit le plus simple (L.5), Il est naïf et peut être bête. Il mérite pleinement son nom (« c’est je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide » (L.5-6)). Il est présenté comme un élève modèle, docile, il est l’objet mais jamais le sujet. Il a un jugement assez droit.