Lecture analytique l'exclavage des nègres
Nous le verrons en 2 axes :
1- Le passage = un réquisitoire qui prend la forme d'un plaidoyer
2- Comment l'auteur rend son discours encore plus efficace en utilisant différents procédés rhétoriques qui montrent sa maîtrise du pamphlet. ETUDE I- UN REQUISITOIRE EN FORME DE PLAIDOYER 1er paragraphe : présentation de la situation de communication.
N.B. : fait que Montesquieu présente celle-ci sous forme d'hypothèse :
Si + imparfait + conditionnel = entretient une ambiguïté puisque cette tournure peut exprimer à la fois le potentiel (pour l'adversaire) et l'irréel (pour le lecteur).
OBJECTIF : donner le signal que ce texte est à lire comme une pure hypothèse et que le plaidoyer annoncé est en fait un réquisitoire. Paragraphes suivants : Dans la logique de ce qui est annoncé, il développe en neuf parties, les arguments du pseudo-plaidoyer : 2 arguments historiques et économiques situant le problème au niveau du travail 2 premiers paragraphes 2 arguments d'ordre racial (l.7-10) 2 paragraphes suivants 2 arguments fondés sur un raisonnement par analogie liés à la sagesse des nations (l.11-17) 2 paragraphes suivants 1 argument sociologique (l.18-20) paragraphe suivant 2 arguments religieux et politiques faisant culminer la thèse des esclavagistes et l'indignation de Montesquieu 2 derniers paragraphes TRANSITION : On voit donc que la stratégie utilisée consiste à démonter de l'intérieur chaque argument des esclavagistes en montrant son ineptie. Reste qu'en parallèle, Montesquieu maîtrise aussi parfaitement tous les outils rhétoriques, et ceci rend son