Lecture analytique - Pierre et Jean de Guy de Maupassant chapitre 2
Comment ce passage rend-il compte de l’état d’esprit de Pierre ?
INTRO A REDIGER !
I. Un texte descriptif
A. Le Réalisme de cet extrait
=> imparfait de description utilisé ex : “on le prenait” l.20
=> texte essentiellement narratif on remarque qu’il présente peu d’actions
=> beaucoup de repères spatiaux lieux qui ont vraiment existés pour plus de Réalisme -> toponymes universels ex : “Sainte-Adresse” l.1, “cap de la Hève” l.2, “Havre” l.10, “Seine” l.11, “Trouville” l.17 , “Honfleur” l.18, “la rivière de Pont-Audemer” l.18, “Etouville” l.20, “Rouen” l.21 ...
scène réaliste qui est perçue par Pierre
B. Une scène vue par Pierre
=> focalisation interne verbes de perception ex : “il vit” l.40
=> indices spatiaux en rapport avec P ex : “sur sa droite” l.1 ; “tout près de lui” l.37
=> description vivante on découvre le paysage en suivant le regard de Pierre ex : “Juste à ce moment” l.31, “Soudain” l.38
donc scène réaliste vue par Pierre, mais qqchose attire notre attention : l’omniprésence de l’eau et de la nuit
C. L’omniprésence de l’eau et de la nuit
=> présence de l’eau -> vocabulaire marin ex : “la mer” l.4, “jetées” l.9, “la rivière” l.18, “le fleuve” l.22, “l’eau” l.23, “marée” l.29, “flot” l.41 …
=> scène nocturne ex : “obscure” l.14, “sombre” l.24, “nocturne” l.25, “noire” l.37
=> une scène en même temps nocturne et éclairée
CL de la couleur ex : “jaunes, rouges, verts” l.13-14, “blanches, vertes ou rouges” l.26 cf tableaux de Van Gogh comme La nuit étoilée -> scènes sombres et éclairées dans le même temps
on se demande s’il n’y a pas une part d’hallucination
-> et si on ne nous décrivait pas le paysage qui entourait Pierre mais son paysage intérieur, son tourment, son trouble
II. Un roman psychologique
L’introspection de Pierre commence avec une métaphore
A. Les cyclopes
=> métaphore des cyclopes dans le premier paragraphe cyclopes = phares nous renvoie directement à