Lecture analytique montaigne, des cannibales
La scène se passe en 1562. Trois indiens sont présentés au roi Charles IX à Rouen (retirés du Brésil), Montaigne assiste à cette scène et communique avec un de ces indigènes.
=> Comment cette rencontre génère-t-elle des regards croisés ?
I. La présence de Montaigne est forte
1) Il occupe plusieurs rôles
- Témoin direct de la rencontre avec les indiens : °Il souligne bien ses lacunes (l.13) (oubli de la 3ème chose) => lien de confiance qui s'instaure avec les lecteur.- Rôle de pédagogue/passeur, il transmet des informations :°Il est précis (plusieurs parenthèses explicatives : l.16-17 ; l.19-20 ; l.32) afin que le lecteur comprenne bien les choses. °On le voit soucieux : il pose beaucoup de questions aux indiens et ce dialogue nous est rapporté au discours indirect afin de ne rien déformer => fidèle à son lecteur. - Il s'engage, il est présent :°Parenthèses qui sont des jugements, des opinions (l. 4 à 7)°Ironie finale qui est une sorte d'engagement (dénonce la société). 2) La manière dont il se met en scène l'en fait un personnage à part
- Il est différent des autres français : son questionnement est autre (l.11 ; l.30 à 40). En effet, les français s'interrogent sur eux alors que Montaigne sur leurs mœurs.°Il manifeste un intérêt, une curiosité°Il ne veut rater aucune info : il est mécontent des lacunes de son traducteur (reproches : l.27 à l.30).
- Ses centres d'intérêt sont bien ceux d'un humaniste °la langue, manifestée 2x : tout le développement sur l'interprète (l.27 à l.30) + la parenthèse (l.19-l.20). °toute les questions portent sur la place du chef (cf Rabelais)=> Montaigne est dans l'échange pour pouvoir ensuite l'enseigner à ses lecteurs. Pour lui, les indiens sont intéressants et il les considère comme des humains.
II. Le discours de Montaigne valorise les indiens 1) Il participe un peu à la création du mythe du bon sauvage**mythe du bon sauvage