Lecture analytique la rose et le réséda
Comment Aragon rend-t-il hommage aux R ?
Introduction: Le texte que nous allons étudier est un poème d'Aragon, écrivain surréaliste connu pour son engagement idéologique au côté du Parti Communiste. Le recueil La Diane française d'où est extrait le texte réunit des poèmes écrits pendant la guerre ou à la Libération. Il contient notamment des poèmes, comme "La rose et le réséda" qui, furent publiés au départ dans la clandestinité. Poème de circonstance à l'origine, (à l'époque le Parti Communiste pratique la politique de "la main tendue") ce texte, au-delà des circonstances précises de sa composition vaut par la beauté de l'idéal d'unité qu'il illustre.
I. Dualité et Unité
a) Le titre
Dualité entre 2 fleurs, des couleurs ≠ mais 2 fleurs donc unité. Masculin féminin ;Rose-rouge, est le symbole des R communistes. Blanc, couleur de la monarchie associé au catholicisme. « la rose et le réséda » Deux sons en commun [R] ; [z] , = la dualité et l’unité.
b) Deux R
On retrouve 10 fois la Distique => « Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas »
2 rimes => 2 R une rime masculine/une féminine; rime intérieur : V5 « lequel montait a l’échelle » sorte de refrain , ces 2 P sont désigné par « celui qui » et « « l’un et l’autre ».
Ces 2 P sont différents, ils n’ont pas la même croyance, athée et catholique.
« au cœur du commun combat » V24 « tout les deux » V15 « nos sanglots font qu’un seul glas » V40. = unité.
« cette clarté sur leur pas» V10 est un singulier = sont ensemble et marchant au même pas. M de leur engagement. même but : libérer la France.
V51 «Il coule, Il coule il se mêle A la terre qu’il aima » on ne sait pas qui meurt, les deux se mélangent.
Aragon par de 2 P et ensuite les fusionnes dans le même combat. Leur sang se change en vin, rituel catholique le vin but à la messe = le sang du christ.
c) Complémentarité
Ils sont complémentaire V5/6 « lequel montait a l’échelle Lequel guettait en bas