Lecture analytique- franz kafka- la métamorphose
La métamorphose est une nouvelle fantastique écrit par Franz Kafka en 1915.
Franz Kakfka est née le 3 juillet 1883 a Prague en Autriche-Hongrie, de confession juive et ayant eu une enfance solitaire, il est connu pour être un romancier nouvelliste du 20ème siècle s’inscrivant dans le mouvement réaliste. Il est décédé le 3juin 1924 d’un tuberculose près de Viennes en Autriche.
« La Métamorphose » est une des œuvres majeures de Franz Kafka, cette œuvre énigmatique met en scène le personnage principal Grégoire Samsa après qu’il se soit métamorphosé en une vermine.
Nous allons voir quelle place l’auteur donne au corps dans la métamorphose de Grégoire Samsa ?
Pour répondre à la problématique nous allons nous intéresser à la façon dont le corps est représenté dans le texte, puis comment l’auteur montre un décalage entre la métamorphose et les préoccupations et réactions de Grégoire Samsa.
I) La représentation du corps
* Vision du nouveau corps ? (ligne 1 à 7) * Découverte (adaptation/manipulation) d’un nouveau corps, nouvelles perceptions (>douleur qu’il n’avait jamais éprouvée), coté absurde et comique * Deux visions différentes de corps * Corps d’insecte, vermine> Grégoire Samsa métamorphosé (lignes 2, 4, 6, 7, 24) * La gravure> femme bien droite etc (ligne 13, 14, 15, 16) * Transformation uniquement physique (lignes 8 et 19) « pensa-t-il » (ligne 9)
II) Décalage entre la métamorphose et réactions et préoccupation de Grégoire
* Réactions face à la métamorphose
-1ère rection (ligne 8) il se rend compte de la situation anormal « Que m’est-il arrivé ? » Il ne se questionne pas plus, ne panique pas (>sorte d’indifférence)
-2ème réaction acceptation de la situation (ligne 18 à 19, 20 à 26)
> Ses préoccupations sont banales et quotidiennes
-le temps qu’il fait dehors,
-la position pour dormir > une fois de plus absurde et comique
- Son métier