Lecture analytique Francais première
I) Melle de Chartres: une incarnation de la perfection
* a) Le portrait physique
1ère apparition de l’héroïne ds ce passage ns lecteur on s'attend à ce que l'auteur brosse son portrait et traditionnellement le 1er portrait qui est brossé et le portrait phyq=sique. Dès les 2 premières lignes du texte on a des éléments de son portrait avec le terme ''beauté'', terme qui va être repris avec l'expression ''beauté parfaite'' = hyperbole. Adjectif ''parfaite'' souligne sa grande beauté et ensuite on a une 3e fois l'utilisation du mot ''beauté'' à la ligne 10.
On a un effet de théatralisation de l'entrée en scène de la jeune femme avec la triploccurrence ( utilisation 3 fois du mot ''beauté'') qui traduit l'admiration qu'elle suscite. Ce n'est qu'a la 3e phrase qu'on comprend qu'il s'agit de Melle de Chartres et son portrait physique ne sera détaillée que dans la 2 e partie du 2nd paragraphe le portrait physique ne commence réellement qu'au milieu de la ligne 24. Ce portrait se fait à partir de la vision du vidam. Cette jeune fille présente toutes les caractéristiques d'une beauté classique avec le teint blanc = signe de noblesse, ses traits réguliers, on ns parle de ces cheveux blonds associés à l'or, au soleil qui est également un signe de grande noblesse. On retrouve des expressions superlatives '' la grande beauté'', ''un éclat qu'on n'avait jamais vu'' avec la négation restrictive ''ne … que''. Melle de Chartres est dc un archétype de la beauté féminine. Mais cela reste un portrait physique très stéréotypé et vague en fait on ne sait pas grand chose sur elle. Toutes les héroines classiques ont un peu ce physique dans le roman du 17e siècle. Nous sommes donc très loin des portraits réalistes qu'on trouvera au 19e siècle.
* b)Une fine fleur de l'aristocratie
Le narrateur insiste sur son appartenance sociale elle est de noble extraction elle entretient une parenté avec de nobles personnes et cette idée est