Lecture analytique en fumant la pipe de saint amant
- 1ère moitié XVII° siècle: époque baroque (Corneille, Théophile de Viao, Honoré d’Urfé, Tristan l’Hermite)
- sonnet écrit dans un cabaret à la Belle-Ile
- méditation sur la précarité des rêves
A. ambigüité espérance/désespoir
- “Du jour au lendemain”/”premier état”: alternance espoir désespoir
1. Désespoir
- Attitude: “assis” v. 1, “accoudé” v. 2, “les yeux fixés” v. 3 à résignation, tristesse, immobilité
- Atmosphère: “cheminée” v. 2 : saison morte, froid; “pipe” v. 1 : ennui, désœuvrement; “fagot” v. 1 (en guise de siège): pauvreté
- Attraction du bas: “descendre” v. 10, “vers terre” v. 3
- Hyperboles (“âme mutinée” v. 3, “cruautés de mon sort inhumain” v. 4) presque excessives è mal de vivre, tristesse, désespoir
2. Euphorie, joie, espérance
- “Espoir” début 2nd quatrain, compléré par “promettre” v. 7
- Contraste comique, optimisme exagéré: “sort inhumain”/”Empereur Romain” à dérision du malheur
- “Empereur Romain” : puissance de l’imagination pour forger des chimères è Tableau réaliste et description de bonheur impossible: dichotomie, alternance de l’humeur (“autre..premier”, “l’un…l’autre”)
B. Ennui/Vanité Baroque
- Chute: “fumée”/”vent” associé à “tabac”/”espérance”: L’espérance, notion abstraite, est dans réseau métaphorique que débute “pipe”
- Comparaison à “Tabac” et “cendre”: valeurs clé du baroque: inconsistance, éphémère, illusion: v. 4, v. 7, v. 13
- “fumée”+”vent”: fugacité du temps et des choses
- “ennuis” dans le sens de vide de l’existence, tourments
Ennui pour Saint-Amant: Torture moral, inconfort lié à la prise de conscience de la vanité de l’existence
Conclusion
- Pessimisme tempéré: présence de rêves et forme d’ironie
- Tonalité ambigüe : prise de conscience réaliste de l’existence. En même temps,