Lecture analytique du poème "le léthé "
Présentation du texte dans son contexte :
Le « Léthé » est un poème issu du recueil « Les fleurs du Mal » publié en 1857 qui rassemble des poèmes écrits par Charles Baudelaire.
C'est un poète qui se situe à la croisée de la poésie classique, romantique et parnassienne. La poésie classique et romantique traite de thème comme « le temps qui passe » « la mort » « l'importance du moi » et la poésie parnassienne centre son intérêt sur la qualité esthétique, une cherche de la perfection des vers dans des vers en alexandrins et des poèmes à formes fixes. Il est le précurseur de la modernité dans la Poésie puisqu'il marque le 19ème siècle par son style qui lui est propre. Le titre de son recueil « Les fleurs du mal » est évocateur puisque le titre est une antinomie ; il associe deux termes de sens opposés. Il tisse un lien entre le mal et la beauté. Charles Baudelaire a été très controversé de son vivant à cause de son style décalé.
Le Léthé est le fleuve de l'oubli dans la mythologie grecque. Les âmes qui sont parties en enfer dans l'Hadès devaient expier leurs fautes avant de pouvoir revenir à une nouvelle vie. Elles devaient se plonger dans le fleuve le Léthé pour oublier leurs fautes et en boire de son eau qui provoquait l'amnésie.
Dans ce poème Charles Baudelaire rapproche deux thèmes contraires : d'une part l'amour pour sa maîtresse du moment et d'autre part la mort.
Problématique :
Nous pouvons nous poser la question suivante : en quoi l'art du poète permet-il à Baudelaire de lier la sensualité à la mort ?
Axes de lecture :
Nous étudierons la recherche d'esthétisme pour évoquer la volupté de la femme aimée et nous verrons ensuite comment l'amour des deux amants les attire progressivement vers la mort.
I Sensualité et volupté de la femme aimée :
l'attirance irrésistible du poète pour la femme aimée
La sensualité de cette femme est