lecture_analytique_du_misanthrope_acte_i_scene_1 1
Lecture analytique n°1 : Acte I, Scène I : La scène d’exposition
Introduction
Le Misanthrope (= celui qui hait les hommes, différent du philanthrope) est l’expression d’une époque marquée par une vision du monde particulière : les relations hypocrites entre les hommes notamment à la Cour de Louis XIV.
→ La scène d’exposition pose le problème immédiatement au travers des répliques des personnages
→ Elle met en scène aussi une comédie dans le contexte littéraire et culturel du Classicisme
Perspectives à retenir : L’exposition, le thème de l’intrigue par la délibération, les caractères d’Alceste et de
Philinte, la comédie et le Classicisme
I - L’exposition : au théâtre, la scène d’exposition doit :
→ Informer le spectateur sur l’intrigue en cours : les propos des personnages renseignent le spectateur sur l’intrigue en cours : « Et, quoique amis, enfin, je suis tout des premiers…/ Moi votre ami ? Rayez cela de vos papiers. ». Ton brutal d’Alceste soutenu par l’impératif sur l’amitié.
→ Renseignent sur les faits antérieurs : champs lexicaux opposés du déshonneur et de l’affection ; accumulation au vers 25. Le présent à valeur d’habitude : « je vous vois accabler un homme de caresses » montrant que les marques d’amitié de Philinte sont courantes.
→ Donner le nom et la qualité des personnages essentiels sur et hors scène : « « je suis donc bien coupable,
Alceste, à votre compte ? ». Le nom du personnage se place dans une interrogative. L’information donne à la fois le nom mais suggère aussi l’incompréhension de Philinte.
-
Sur sa qualité : Alceste et Philinte emploient un langage soutenu : « je ne puis souffrir/ il n’est point d’âme un peu bien située/la vaste complaisance » est le vocabulaire d’une catégorie sociale élevée.
→ Informer sur le lieu, l’époque de l’action : la didascalie initiale fait mention que « la scène à Paris, lieu de concentration de la société, lieu culturel, « capital(e) », c’est-à-dire aussi essentielle pour l’action. Une action