Lecture analytique de thomas more utopia
Utopie de Thomas More
Question: En quoi ce discours est-il un réquisitoire?
Introduction:
Ce texte est extrait de l'utopie de Thomas More, humaniste anglais du XVIème siècle. Ce texte appartient à un groupement de texte dont la problématique est: en quoi ces quatre textes qui vont du XVIème au XVIIIème sont-ils des réquisitoires efficaces contre certains maux de la société de leur époque? Dans ce texte Thomas More dénonce la confiscation du pouvoir par les riches. Il crée ce genre en jouant sur 2 étymologies du mot « Utopos ».
Lecture de l'extrait.
Vous m'avez posé comme question: (reprise de la question). Pour répondre à cette question je verrai dans un 1er temps en quoi ce texte est un discours puis dans un 2nd temps en quoi il est un réquisitoire.
Un discours à visée argumentative:
A) Présence d'un « discours »:
*Présence du « locuteur »: le personnage de Raphaël Hytlodée (précision dans l'intro. du texte) indices de la 1ère personne du singulier en fonction: - sujet: 1er §: l1 « je reconsidère », « j'observe », l2 « je n'y vois »; 3ème §: l23 « je vous rappellerais », « je soutiens ». -objet: l2 « dieu me pardonne ». indices de la 1ère personne du pluriel: -impératif: 2ème §: l19 « ajoutons-y » *Présence de l'interlocuteur: indices de la 2ème personne du pluriel:3ème §: l23 « pour mieux vous persuader », « je vous rappellerai »
*Les temps employés: Le présent d'énonciation: « reconsidère », « observe » Le futur « je vous rappellerai » indice de temps: l1 « aujourd'hui »
B) La visée argumentative:
*l23 le verbe « persuader »: le locuteur annonce son intention (une visée argumentative).
Persuader = jouer sur les émotions pour convaincre.
*Les procédés de la persuasion: 1er §: L'injection l2 « dieu me pardonne », les tirets l8: mise en valeur de l'État (sa définition) = subordonnée relative. 2ème §: ponctuation émotive au service du contraste entre « Ces