lecture analytique de Ph dre Acte II sc ne 5
Introduction
Contexte historique : XVIIème siècle
Monarchie absolue de droit divin (autorité) Louis XIV 1661-1715
Centralise tous les pouvoirs
Représente Dieu sur Terre
Domestication des nobles (qui tentent de prendre le pouvoir)
Troubles : religions, guerres, famines, …
Mouvement : Classicisme
Siècle du théâtre classique
Opposition au mouvement Baroque
2ème moitié du XVIIème siècle
Doctrine : règles précises :
3 unités (24h, lieu, action)
Vraisemblance
Bienséance
5 actes
Langage soutenu, retenu
Transmettre une morale du bien et du mal
Sobriété, clarté, cohérence
Figure idéale : Honnête Homme (courtisan, élégant, s’adapte à toutes les situations, raffiné, art de la conversation, pondéré, bel esprit, …)
Auteur : Jean Racine, 2nde moitié du XVIIème siècle
Consacré, reconnu par les institutions littéraires
Enfance difficile : orphelin à 3 ans, élevé par sa grand-mère maternelle qui le place dans les écoles de l’abbaye de Port-Royal, fief de Jansénistes.
Passion pour le théâtre : écrit beaucoup de tragédies.
Renommé rapide grâce à La Thébaïde (1664), Andromaque (1667), Phèdre
« Meilleure dramaturge » de sa génération
Rompt avec le Jansénisme
Collaboration avec Molière, mais Racine le quitte car il interprète mal sa pièce
Siège à l’Académie Française.
Renommée que lui a donnée le succès de ses pièces, ce qui a facilité son ascension sociale
Louis XIV le nommera historiographe pour rédiger officiellement l’histoire de son règne.
Œuvres :
Phèdre :
Résumé :
Phèdre se confie à Oenone
Double aveu d’Hippolyte et d’Aricie
Annonce de la mort de Thésée
Idée principale (début) : présentation
Lecture
Annonce du plan :
Une scène d’aveu originale
Du réel à l’irréel
I. Une scène d’aveu originale
A. Une passion qui déborde
Monopole de la parole aveu non prémédité « malgré moi se déclare » (l.4)
Vocabulaire des yeux soutiens la thèse de l’aveu non prémédité
Vocabulaire de la passion et du désir « je languis, je brûle et je