Lecture analytique de la rencontre entre Manon Lescaut et des Grieux
Scène de rencontre, de première vue entre des Grieux et Manon Lescaut. Pour autant, il ne s'agit pas scène de la première vue de Manon, qui a déjà été décrite par le narrateur au tout début du roman, dans des termes aussi élogieux que ceux de des Grieux. La différence entre les deux descriptions réside dans le fait que celle que donne des Grieux n’est pas seulement une description de la jeune fille, mais également la description d’un « innamoramento » qui permet, par ricochet, de décrire aussi le jeune homme. Nous avons donc une narration à la première personne (récit dans le récit principal) qui fait que la scène décrite l’est de façon partiale, même si plusieurs plans se superposent dans la narration : le narrateur-personnage, dans cette scène, raconte sa rencontre en tant que personnage plus jeune avec Manon, avec, toutefois le recul du personnage qui a vieilli et qui, entre-temps a vécu avec Manon des aventures qui devraient modifier son point de vue. Ainsi tente-t-il, dans ce passage, de restituer la naïveté avec laquelle il a rencontré Manon pour la première fois, tout en ayant, en tant que narrateur, une forme d’ironie envers cette ancienne version de son « moi » ; pourtant, ce faisant, il dévoile une naïveté rémanente et indécrottable.
On verra ainsi comment l’utilisation d’un narrateur personnage qui raconte a posteriori sa rencontre avec Manon permet de créer un discours narratif à double niveau, qui dévoile, d’un côté, volontairement, la naïveté du jeune homme, mais également, inconsciemment cette fois, celle de Des Grieux narrateur, dont l’effort de lucidité ne parvient pas à masquer un sentimentalisme profond. Ainsi, toute la scène balance entre naïveté et effort de lucidité, l’effort de lucidité mettant paradoxalement la naïveté de des Grieux à la fois personnage et narrateur encore plus en exergue.
Nous verrons que cette scène apparaît comme une scène classique de coup de foudre entre Manon, personnage double, à la fois ange