Lecture Analytique 6 Bel Ami
- Métaphore qui le présente comme un roi « affolé de joie » et « un roi qu’un peuple venait acclamer ».
- La foule est très grande, champ lexical de la foule. Elle est ici représentée comme une masse.
- On peut voir que certaine parole tende vers l’ancien avec l’image du temps et le triomphe de l’empereur romain.
- On remarque que George Duroy est au centre de ce passage, son nom est souvent répété.
- Focalisation interne qui permet de donner l’impression que George est fou, et permet au lecteur de connaitre toute les pensées de Duroy. Il semble sûr de lui malgré qu’il soit « affolé ». Mais aussi focalisation externe
- Discours direct (ligne 9) et discours indirect libre (ligne 44 et 45). Les nombreuses répétitions montrent autosatisfaction de Bel-Ami.
- George est débordé par ses émotions, l’émotion monte d’un cran avec « balbutier ». Mais il retrouve ses esprits quand il voit Clotilde de Marelle on le remarque à son changement de niveau de langue « gaiement ». Ce passage reflète l’ambiguïté du personnage. Il s’occupe de lui et de sa propre personne et ne pense qu’aux apparences.
- Champ lexical liée à la religion « office, sacristie, l’église » donne l’impression d’une profanation de l’église, et liée au plaisir pour décrire sa rencontre avec Clotilde de Marelle. Il y a une opposition sur le fait que nous sommes dans une église mais que Duroy n’a pas les valeurs attendues.
- On a cette impression que Bel-Ami ne change finalement pas car il va recommencer sa relation avec Clotilde de Marelle mais aussi séduire toutes les autres femmes qui lui permettront pour sa réussite sociale.
- La scène est ouverte et laisse court à pleins d’imagination.
- La foule est décrite selon Bel-Ami elle est vu comme « amassée », « noire », « bruissante ». Pour Duroy cette foule est symbole de réussite. Tout le passage est perçu comme un spectacle qui est offert à la foule. Mais on a une impression de décalage car c’est censé être une