Lecture active à madagascar
Selon Sherith Johnson, «L'éducation est un acte ou un processus de transmission et d'acquisition de connaissances générales, d'élaboration de procédés de raisonnement et de jugement et, plus généralement un acte de préparation intellectuelle, de soi‐même ou d'autres, à la vie d’adulte ».
L'éducation est généralement proposée sous différentes formes : formelle, non formelle et informelle.
L’éducation formelle :
Ex : les écoles primaires publiques
Dans l'éducation formelle, l’enseignement a lieu dans des établissements spécialement construits à cet effet et connus sous le nom d’écoles et de collèges. Ils suivent un programme structuré, communément appelé Curriculum divisé en programmes et emplois du temps et l'enseignement dispensé est généralement supervisé par une instance administrative externe. A Madagascar, le Ministère de l'Education Nationale (MEN) représente cette instance externe. La réussite des apprenants de l’enseignement formel est validée par l’attribution de diplômes comme le CEPE et le BEPC.
L’éducation non formelle :
Ex : Formation agricole l'éducation non formelle désigne toute activité d'apprentissage organisée hors de la structure du système d'éducation formelle, dans le but de répondre à des besoins d’apprentissage spécifiques de groupes particuliers d'enfants, de jeunes ou d’adultes de la communauté. Elle comprend différentes sortes d'activités éducatives comme la formation en alphabétisation, la vulgarisation agricole, la santé et la planification familiale ainsi que des activités éducatives pour les jeunes, les hommes