Lecteur
"Penser", c'est exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; c'est exercer son esprit et sa raison pour comprendre ce qui constitu notre connaissance. C'est former des idées dans son esprit, concevoir des notions par l'activité de l'intelligence et de la réflexion. Penser est une capacité et une caractéristique propre à l'Homme.
"Soi-même", indique l'idée d'identité et d'appartenance. C'est affirmer sa personnalité, son jugement, ainsi que ces convictions qui nous sont propres.
Par le terme "seul", nous entendons ici l'isolement ainsi que l'absence de tout contact avec le monde extérieur, exemple même de l'ermite, qui prône la solitude pour prier et faire pénitence. En effet, une rupture s'opère à un autre mode de penser.
Ce dont nous traitons, fait intervenir la pensée réflexive. En effet, quant est-il de notre savoir quand nous croyions connaitre? La question ne porte pas sur le contenu mais sur la conscience que nous avons de notre savoir. Il s'agit de développer la conscience de soi àfin d'accéder à une conscience exacte des choses.
"Penser par soi-même" signifit-il forcément penser tout seul? Lorsque je pense, suis-je réellement solitaire dans ma pensée? Ne suis-je donc pas influencé par un quelconque entourage, ainsi que par leurs opinions, qui m'inspire au fur du temps à penser comme eux? Si notre jugement est influencé, peut on dire que l'on pense par soi-même? C'est ce que l'on étudira dans une première partie.
Penser requiert t'il la capacité d'être seul? Pour penser uniquement par soi-même, l'isolement loin de tout hiérarchie est-ce une solution? Si l'on s'isole des autres, ne va t-on pas produire des fantaisies excessives ou autre dans son