Lecon situation d'enonciation
2) Les énoncés dépendants de la situation d’énonciation (ancré) * Il est indispensable de connaître la situation d’énonciation pour comprendre certains énoncés.
Je rentre. J’ai ta lettre. Que tu étais belle tantôt aux Tuileries. (Si l’on ne connait pas la situation d’énonciation, on ne sait pas qui suis-je, tu, quel moment est tantôt.) * Ces énoncés se trouvent à l’oral et à l’écrit, dans des formes d’écritures qui rapportent des paroles : les lettres, les dialogues de théâtre, les dialogues au discours direct dans les récits. * Les mots suivants ne peuvent être compris qu’on fonction de la situation d’énonciation. - Pronoms personnels des 1ère et 2e personnes : je, tu, nous, vous. Je rentre. - Déterminants et pronoms démonstratifs et possessifs. Sous ces arbres verts, j’ai ta lettre. * Indication de lieu et de temps : Ici, maintenant, aujourd’hui, demain, hier, le mois dernier … Que tu étais belle tantôt aux Tuileries.
3) Les énoncés indépendants de la situation d’énonciation (coupés/non ancré/ système de passé) * Certains énoncés peuvent se comprendre même si l’on ne connait pas la situation d’énonciation :
- les vérités générales et scientifiques. La Terre tourne autour du soleil.
- les récits du passé. Maitre Chicot, l’aubergiste d’Epreville, arrêta son tilbury devant la ferme de la mère Magloire. C’était un grand gaillard de 40 ans. (Guy de Maupassant « le petit fût ».) * Pronom Personnels, déterminants et pronoms possessifs sont alors ceux de la 3ème personne. Son Tilbury * Déterminants et pronoms démonstratifs désignent un élément déjà cité auparavant dans le récit. C’était un grand Gaillard. * Indication de lieu et de temps,