Leau
D’abord l’eau n’est pas présente partout. Les zones arides, celles où l’évaporation est plus forte que les précipitations, en Afrique du Nord ou en Asie, couvrent 30% de la planète alors que 12 pays, dont le Brésil et la Russie, ont 75% des ressources mondiales. L’eau est aujourd’hui indispensable au développement : les appareils ménagers en consomment beaucoup, l’industrie qui produit nos biens aussi, tout comme l’agriculture qui nous nourrit (40% de la production est issue de 18% de terres irriguées. On peut réduire les inégalités géographiques par des aménagements spécifiques.
En effet, des équipements tels que barrages, canaux, forages, permettent d’amener l’eau où elle n’est pas. Ces aménagements ont donc des avantages mais aussi des inconvénients : 80 millions de réfugiés dans le monde ont fui l’inondation provoquée par les barrages par exemple. L’eau n’est pas accessible partout : les pays en voie de développement, en Afrique subsaharienne, n’ont pas les moyens de faire des forages pour prélever l’eau des nappes fossiles, ou construire des usines de retraitement et de desalement comme en Arabie saoudite.
Enfin, l’eau est un enjeu humain et mondial car elle est menacée et menacante : menacée par la pollution agricole quand les eaux utilisées ne sont pas traitées, comme on l’a vu avec les eaux de l’Euphrate, menacée par une surutilisation quand les besoins sont supérieurs aux capacités comme dans la mer d’Aral que la culture du coton