lean
« Service expéditions »
BOUDAUD Nolwenn – DUPUY Cléa – CANABATE Romane – DEUTSCH Ludovic
Introduction :
Le projet « lean management » été mis en place au sein de notre entreprise Domotica. Avant la mise en place de celui-ci, notre chiffre d’affaire s’élévait à 100M€, nous exportions 50% de notre production en dehors de l’Europe. Nous vous présenterons dans ce rapport un compte rendu des différentes démarches réalisés dans notre service « expéditions». On expliquera les améliorations possibles.
LEAN MANAGEMENT BENCHMARCK….
Les objectifs que nous avions fixés à l’élaboration du projet lean dans notre service étaient
La livraison de nos clients au prix le plus bas
Une production de qualité dans les plus brefs délais
Soit réduire le coût au minimum chez le client avec toujours des produits de qualité. En phase d’analyse, nous avons relevé quelques chiffres concernant l’expédition pour situer au plus près, les points qu’il faudra améliorer en priorité sachant que l’entreprise exporte 50% de sa production en dehors de l’Europe, dans des pays ou elle possède souvent des filiales.
Nous exportons en moyenne en 16 jours, la valeur benchmark étant de 10 jours voir (histogramme ci-dessus). Ce point est améliorer, car nous avons une semaine de différence. La marchandise est immobilisée, c’est-à-dire du stock d’en cours, il y a donc une conséquence non négligeable sur les coûts. En analysant les stocks filiales, nous avons constaté que les produits étaient stockés bien trop longtemps, en effet chez nous les produits restent 40 jours dans les stocks avant d’être livrés alors que la valeur benchmarck est de 15 jours. Ce qui entraine des stocks d’en cours élevé et donc des coûts supplémentaires.
En ce qui concerne le pourcentage de retours livrés on se retrouve avec 2,00 % de nos produits qui sont retournés c'est-à-dire environ 2000, alors que la valeur du