Le vieillissement cognitif et psychologiques
SMS
1.7.5 le vieillissement cognitif et psychologique Date :
Page 1 sur 2 Cécile Allemand – LP Ferry DELLE Objectifs généraux :
➢ A partir de situations données, repérer les modifications cognitives et psychologiques, en déduire les conséquences pour la personne.
La situation :
Lors de la rencontre à l’EHPAD de Delle, Mme J. une résidente vous raconte que pour maintenir un lien social elle aime participer aux ateliers animés par Marina.
L’animatrice explique que cela lui permet …afficher plus de contenu…
Elle correspond à la faculté de traiter, de transformer et d’emmagasiner des informations pour les réutiliser. […] Les spécialistes de la cognition s’entendent pour dire que le vieillissement s’accompagne d’un déclin du fonctionnement cognitif.
INSERM Médecine-Sciences,« Vieillissement normal et cognition ».
Le vieillissement cognitif est caractérisé par une diminution avec l’âge des capacités mentales, comme la concentration, la mémorisation, le raisonnement, le jugement, la résolution de problèmes ou la vitesse de traitement des informations. Ce phénomène affecte différemment les capacités et les individus et peut prendre une forme « naturelle » ou pathologique. Note du Centre d’analyse stratégique
2. Prévenir le vieillissement …afficher plus de contenu…
La mémoire de travail des personnes âgées est plus réduite, la tendance à l’oubli rend difficile la récupération d’informations. La capacité de concentration est réduite : la personne âgée peut éprouver des difficultés à rester concentrée longtemps sur une même activité. Il est observé des difficultés attentionnelles : difficultés à réaliser plusieurs choses en même temps, augmentation de la sensibilité aux interférences (ex. : la difficulté à rester attentif dans une ambiance bruyante…) Le traitement arithmétique et la maîtrise du langage sont relativement préservés lors du vieillissement. D’autres fonctions exécutives comme la