Le travail est-il toujours vivant?
Résumer en 180 mots le texte suivant. Un écart de 10 % en plus ou en moins sera accepté. Indiquer par une barre bien nette chaque cinquantaine de mots, puis, à la fin du résumé, le total exact.
Le travail est toujours vivant. Travailler, c’est se confronter à la résistance du réel. Face à la variabilité de la météo, au sac de ciment trop lourd, à l’animal rétif, à la machine en panne, à la cliente désagréable, au problème compliqué de fluide des corps…, les consignes et règles …afficher plus de contenu…
Cette transgression permet à l’éboueur de gagner le temps nécessaire à sa mission, bien nettoyer la rue. Le travail vivant ne se contente d’ailleurs pas de rendre atteignables les objectifs managériaux, il s’en donne à lui-même d’autres, comme « récupérer les déchets et leur donner une seconde vie », manière de « répliquer aux riverains qui les ont jetés et ainsi jugé qu’ils ne servaient plus …afficher plus de contenu…
Pourtant, la plupart des écrits récents sur le travail en donnent une image effrayante. Les tenants de la fin du travail, bien sûr, mais aussi nombre de spécialistes informés décrivent un paysage de souffrance et de désolation causées par le management du travail sous emprise financière (j’y reviens au prochain chapitre). Alors, le travail, malédiction ou source d’épanouissement ?
Sans que cela permette de trancher définitivement, il peut être utile d’examiner ce que les personnes concernées en disent. C’est ce que permet, par