Le travail de la mort dans les institutions de l'eriquez

633 mots 3 pages
Le travail de la mort dans les institutions Le travail de la mort dans les institutions Eugène Enriquez (1987) Biographie Eugène Enriquez Né en 1931 (Tunisie) 1949 ⇒ Paris Professeur retraité de psychologie de l’Université Paris VII Membre fondateur (1993) du CIRFIP Revue internationale de psychosociologieFreud et Weber Fonctions imaginaires/inconscient social/aspects mortifères du pouvoir. II. Institutions Institutions Structures fondamentalesCohésion sociale + socialisation de l'individu + vivre …afficher plus de contenu…

L’institution thérapeutique « Condamnant les individus à un idéal torturant qui met l’institution du côté du mortifère ». Système culturel Système symbolique Système imaginaire III. Pulsions de vie et pulsions de mort Pulsion“Processus dynamique consistant dans la poussée (charge énergétique, facteur de motricité) qui fait tendre l’organisme vers un but.”Pulsion de vieElles tendent à “constituer des unités toujours plus grandes et à les maintenir”. Pulsions sexuelles et pulsions d’autoconservation. Pulsion de mortElles visent la réduction complexe des tensions. Intérieur => l'autodestruction ; Extérieur => pulsions d’agression ou de destruction. (Laplanche, J., & Pontalis, J.-B., 2007)III. Pulsions de vie et pulsions de mort …afficher plus de contenu…

Les institutions et leur caractère paradoxalClameur d’Eros “lient les êtres entre eux” Thanatos “se déploie là où Eros semblait l’emporter”Côté positif VS côté négatif de la mort “A chaque fois qu’elle a su qu’elle pouvait mourir et qu’elle s’est préparé à cette éventualité, elle s’est, en fait, donné les moyens de continuer à vivre.” V. Violence et non violence en InstitutionDéploiement de la pulsion de mort chez les soignants“Il faut du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse” (Nietzsche, 1983)“Sa parenté et sa filiation, la différenciation des sexes et sur la différence des générations” (Enriquez, 1987)“Le

en relation