Le tirage au sort de pierre rosanval
Vous trouverez en pièce jointe le contenu d'une conférence tenue en marge des cours de Pierre
Rosanvalon au Collège de France. Au cours de son enseignement de 2010 ayant pour titre «
Qu'est-ce qu'une société démocratique ? », il a invité plusieurs chercheurs pour animer un séminaire sur leurs sujets de prédilection. Le 10 février 2010, c'est l'helléniste Paul Demont qui a tenu une conférence sur « Le tirage au sort en Grèce ancienne ».
Vous ferez un compte rendu …afficher plus de contenu…
Néanmoins, c’est un domaine très vivant car les découvertes archéologiques permettent aujourd’hui d’avoir une vision de ce qu’était le tirage au sort et son fonctionnement.
Tout d’abord, Athènes est une cité état que les grecs appellent « polis ». Avant Clisthène,
Athènes était organisé en quatre tribunes, qui était formé de fratrie, associant des familles …afficher plus de contenu…
Suite à l’empêchement d’une oligarchie, la démocratie fonctionne désormais avec le système duquel les citoyens pouvaient se mouvoir non plus comme client des nobles mais plus comme citoyens égaux. La démocratie athénienne fonctionne en très grande parti par tirage au sort puisque le pouvoir de ce conseil s’accroisse au cours du 5e siècle, avec l’Assemblée du peuple qui se réunissait tous les mois avec des tribunaux populaires tirés au sort à partir d’une liste de civil eux-mêmes tiré au sort pour l’année. Le mot « tirer au sort » revient aussi à plusieurs reprises dans la deuxième partie du traiter de la Constitution