Le thème du voyage dans La chasse-galerie et Coq Pomerlea
Littérature québécoise
601-103-MQ, groupe. 24
Le voyage au Québec
Après avoir lu les contes fantastiques La chasse-galerie ainsi que Coq Pomerleau, peut-on conclure que les auteurs développent le thème du voyage de façon similaire?
Travail présenté à
Monsieur François TURCOT
Département de français
Cégep Montmorency
Le 23 février 2015
INTRODUCTION
Sujet amené : Les contes fantastiques québécois de la fin des années 1800, sont important pour la culture québécoise, car représentant l’imaginaire du peuple ainsi que sa langue parlée. Il est possible de constater que certains thèmes sont plus abordés que d’autre et que la manière diffère souvent d’un conte à l’autre.
Sujet posé : Dans La chasse-galerie, Honoré Beaugrand développe d’avantage le thème du voyage de façon non similaire à Luis Fréchette dans Coq Pomerleau.
Sujet divisé : On observera que les textes diffèrent sur certains point, sont similaires dans d’autres, mais qu’ils ont tendance à différer d’avantage.
DÉVELOPPEMENT
Paragraphe 1 (Thèse) : Le thème du voyage n'est pas développé de façon similaire dans les deux oeuvres
Argument 1 : L'action de voyager comporte des difficultés différentes dans les deux textes
- Citation 1.1 : «Aux premiers coups d'aviron le canot s'élança dans l'air comme une flèche, et c'est le cas de le dire, le diable nous emportait.» (La chasse-galerie, p.20)
Explication 1.1 : Les personnages se déplacent aisément, car ils sont aidés par le diable. De plus, leur capacité de voler, leur permet d'ignorer les obstacles naturels. (Montagne, neige)
- Citation 1.2 : «Mais y s'en mêlait sûr et certain, parce que le plusse qu'on descendait vers le bas de la rivière, et le plusse que le courant remontait et repoussait dur. Faulait plier les avirons en deux pour avancer.» (Coq Pomerleau, p.37)
Explication 1.2 : Le diable est contre eux, et il fait en sorte qu'ils doivent se battre contre le courant. Le fait qu'ils doivent plier les avirons en deux