Le T L Phone Portable
24/07/2014 05:36
Nous l’avons toujours à portée de main. Le perdre une heure est parfois insupportable. Le téléphone portable est-il devenu le doudou du XXI e siècle ?
Francis Martin, thérapeute en psychosomatique à Châtellerault, nous livre son analyse sur cet objet aussi pratique qu'encombrant.
Qu'est ce qu'un objet transitionnel ?
« Le doudou des enfants est appelé un " objet transitionnel " car il permet de faire accepter au bébé l'absence de sa maman. La séparation physique du bébé de la mère s'opère par l'accouchement puis, in fine, par la coupure du cordon ombilical. Pour le détachement psychologique, c'est une tout autre histoire ! Pendant les premiers jours et premières semaines de sa vie, le bébé n'a pas encore clairement conscience que son corps et celui de sa maman sont deux entités séparées. Ce cheminement se réalise très progressivement, notamment au fur et à mesure que s'ouvre le champ de vision de l'enfant. Cette évolution qui fait alterner la présence et l'absence de la mère reste une source d'angoisse. Pour négocier cette séparation dans les mois qui suivent sa naissance, l'enfant utilise un objet, parfois donné par sa mère, aussi doux qu'elle, et qui le lui rappelle. Ce peut être une peluche ou un chiffon. Qu'importe. Ce qui compte, c'est que cet objet soit investi du pouvoir de consoler, de calmer l'anxiété quand la mère s'éloigne. Il permet ainsi d'organiser une transition entre la présence et l'absence. »
Le téléphone, pour combler l'absence…
« Le portable peut indéniablement faire penser à un objet transitionnel pour adolescents ou adultes : on l'emmène partout comme un doudou. Il ne remplace pas directement l'être aimé comme une peluche mais nous lui confions cependant les téléphones de tous ceux qui comptent pour nous. Mieux qu'un doudou, il suffit de quelques gestes automatiques, d'ailleurs, pour avoir la voix d'un être cher dans l'oreille. Nous lui attribuons des valeurs qui