Le symbolisme dans les liaisons dangereuses
On retrouve également la description des personnages v 2 « costumes clairs » ou encore « flottant légers ». Les couleurs sont claires et douces et les traits délicats et sont mêlés à la souplesse des danseurs et des amants, éléments emblématiques du mouvement impressionniste. Cette union entre une végétation luxuriante, le décor champêtre et les danseurs et belles dames est en effet caractéristique des tableaux issus du motif pictural des « Fêtes galantes » dont Antoine Watteau est le chef de file. Par la suite Paul Verlaine décrit ce tableau par un procédé de haut en bas. Il commence par l’élément naturel le plus haut le « ciel » v1, puis les « arbres » v 1, puis le » bassin » v 5, pour finir avec les « bas tilleuls » v 7. On part du haut de la toile pour la balayer …afficher plus de contenu…
Les ailes étant en effet un élément emblématique des personnages mythologiques grecques qui occupent une place importante dans les écrits symboliques. Celles-ci donnent aux personnages un aspect de liberté et donc d’épanouissement v 4 « mouvements d’ailes » les ailes pouvant être une allégorie de liberté, symbole de pureté et d’émancipation. Ce qui renforce d’autant plus l’aspect fantastique des personnages. Ensuite l’atmosphère générale semble s’apparenter à une scène de libertinage galant. C’est pourquoi on retrouve le champ lexical du libertinage amoureux v 9 « trompeurs », « amants », « amantes », « lutinent », « baiser ». Paul Verlaine renforce cette idée avec des parallélismes de construction v12 « les amants lutinent les amantes », qui symbolise la