Le sentiment d'injustice scolaire
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la
République, fait une place importante à l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ».
Le système éducatif met donc un point d’honneur à faire de l’école un lieu bienveillant et juste. Le sentiment
d’injustice …afficher plus de contenu…
L’équipe de vie scolaire est composée de 3 CPE en charge de 12 AED. La majorité des élèves interrogés sont satisfaits du climat scolaire. Cependant, un cinquième de ces élèves sont insatisfait de ce climat scolaire.
Dans quelles mesures le lycée X, et notamment les équipes pédagogiques et éducatives dont fait partie le
CPE, peut-il instaurer un sentiment de justice scolaire auprès des élèves, favorisant le climat scolaire, pour garantir la réussite scolaire de tous les élèves ?
Le CESCE en tant qu'instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d'éducation à la citoyenneté à la santé et aux questions …afficher plus de contenu…
Les différentes formes de gratification et de soutien renforcent la résistance au stress et améliorent la mémoire grâce à la densification des cellules (doc 1). Mieux encore, la présence du bien-être à l'école entraine le développement d'un fort sentiment d'appartenance à l'école qui conduit à une amélioration directe de la motivation et l'implication de l’élève dans son apprentissage.
Le respect de chacun est une condition indispensable au bonheur collectif et c’est pour cela que l’école prend cette problématique très au sérieux. Cette prise en compte des enjeux de la justice scolaire est un élément