Le selfie et literrature

1141 mots 5 pages
Humanité et literrature Le selfie est le langage nouveau d’une époque narcissique. Il remplace le cogito : je pense donc je suis devient je pose donc je suis. C’est un autoportrait numérique généralement pris avec un Smartphone et publié sur les réseaux sociaux. Ici Elsa Godart est une écrivaine qui a écrit une trentaine de livre, parmi les plus connu on peu citer « je veux donc je peux » et bien évidement le livre qui fait l’objet de notre étude « Je selfie donc je suis : les métamorphoses du …afficher plus de contenu…

En se qui concerne le selfie, c’est un autoportrait numérique. Ce qui réunis tout cela c’est le fait de représentation de soi, d’exprimer son identité personnel, sa conscience. Comme le dit Elsa Godart dans sa conférence à la ligne 8 « On peut dire que le moi en tant que sujet propre va apparaître à travers la question de l’image » C'est-à-dire qu’ un enfant au début ne sait pas dire je, ne se connait pas encore mais à travers une image de lui peu à peu il va se reconnaitre donc être conscient de qui il est. Et ici on peut remplacer le miroir par le selfie ou encore l’autoportrait. Dans le selfie, il y a un objectif de partage et de communication qui est de faire frémir le spectateur. Le selfie a ainsi cette capacité à capter l'attention d'une époque et capter …afficher plus de contenu…

De nos jours le selfie ne respectent pas les caractéristique d’un autoportrait, car on montre seulement ce que l’on veut montré et on masque souvent la vérité alors que un autoportrait flette la réalité. Comme le dit Elsa Godart dans son conférence à la ligne 16 « Il est évident que du selfie, depuis l’étape où nous nous prenons nous-mêmes en photo va naître une autre forme d’identité, une autre part de soi, apparentée à l’idéal du moi et que nous appelons l’avatar » c'est-à-dire que à travers le selfie nous nous créé une autre identité personnel, on ne se montre pas nous tel que nous somme mais nous tel que nous voulons être. Le selfie est devenu un moyen de promouvoir son image. Comme dit Godart « Effectivement c’est un des grands enjeux puisque nous sommes dans l’hyper individualisme, le moi.

en relation