Le rouge de crésol, un indicateur de la température
Le rouge de crésol a une coloration rouge claire(orange) dans l’air .
Le rouge de crésol a une coloration jaune dans un milieu riche en CO2.
Le rouge de crésol a une coloration rouge pourpre dans un milieu pauvre en CO2.
Les plantes vertes en présence de la lumière absorbent le CO2 et rejettent O2 : Photosynthèse.
En absence de la lumière les plantes absorbent …afficher plus de contenu…
Quand [CO2] > 2% , IP diminue car il devient toxique pour les plantes. 2--/ Influence de la température : (figure n°2) La température est une composante physique du milieu extérieur. Elle varie énormément en fonction de la période du jour et en fonction de la période de l’année.La température est aussi un autre facteur limitant.
Le maximum de photosynthèse nette est atteint entre 30°C et 40°C. Aux basses températures, le dégagement est très faible, mais au dessus de
40°C, le dégagement devient plus faible et s’annule vers 50°C. On observe que IP est nul quand la température T ≤ -10 . A partir de cette dernière plus la température augmente …afficher plus de contenu…
la matière organique consommée par la respiration est plus importante que la matière organique synthétisée par la photosynthèse. Quand IL = IC, IP = 0 , on explique ce résultat par le fait que IC c’est l’intensité lumineuse de compensation ou point de compensation.
- Pendant cette intensité lumineuse IL : La photosynthèse =
La respiration ( IP = IR )
Quand IL > IC , plus IL augmente plus la photosynthèse augmente( IP > 0), ce qui explique que la photosynthèse masque la respiration (IP > IR ). La matière organique consommée = La matière organique