Le régime fasciste en italie
En dehors de leurs heures de travail, leurs parents viennent les rejoindre, et toute la famille se retrouve pour telle représentation théâtrale en plein air ou telle rencontre sportive d’importance. Ce qui me déconcerte le plus vivement dans cette organisation, c’est son exclusivisme fasciste. A peine mes amis italiens -tant la chose leur semble normale -songent-ils à me rappeler que seuls les ouvriers possédant leur carte de membre du Parti national fasciste peuvent être inscrits au Dopolavoro. En pratique, l’ouvrier italien n’est pas libre d’adhérer ou de refuser son adhésion à tout l’ensemble : l’Etat italien contrôle, oriente et dirige dans sa vie jusqu’à ses loisirs. Plus encore que le bien-être ou l’enrichissement spirituel de l’ouvrier, ce qui …afficher plus de contenu…
[...]
Le fascisme s’oppose a la démocratie qui rabaisse le peuple au niveau du plus grand nombre ; il nie que le nombre puisse gou- verner grace a une consultation périodique [...].
Le fascisme repousse le pacifisme. Seule la guerre porte au maximum de tension toutes les énergies humaines et imprime un sceau de noblesse aux peuples qui I’affrontent.
LEtat fasciste s’attribue aussi le domaine économique [...].
Le fascisme est universel. On peut donc prévoir une Europe fasciste, une Europe s‘inspirant des doctrines et de la pratique du fascisme. »
Benito Mussolini, La Doctrine du fascisme, 4 trad. Charles Belin, 1938. }
Doc. 4 Assurer la primauté de la « race italienne »
Un profil gréco-romain, censé