Le problème de l'origine et la place de l'homme dans la nature
Problème : faut-il considérer que l’homme fait partie de la nature au même titre que les autres vivants, ou doit-on plutôt lui accorder un statut particulier et le définir comme un être qui s’efforce de s’arracher à la nature pour s’en rendre maître ?
Cf Une espèce à part, une série documentaire de Franck Courchamp et Clément Morin
(Youtube) : 31 mn.
A) Le mythe de Prométhée : l’homme en …afficher plus de contenu…
« Que tous y aient part », décide Zeus. Pour que la politique puisse exister, il faut que les vertus civiques (tempérance et justice) soient présents chez tous les citoyens. Ce ne sont pas des compétences réservées à une élite dirigeante qui saurait mieux que le peuple ce qui est bon pour lui. La politique n’est pas une technique.
Protagoras défend donc ici une conception démocratique de la politique : il appartient à tous les citoyens de se prononcer sur ce qui est juste, de donner son avis sur ce qu’il convient …afficher plus de contenu…
Le Discours est divisé en 2 grandes parties :
1) La description ou le tableau de l’homme à « l’état de nature »
2) La genèse progressive de la civilisation, c-à-d les étapes successives par lesquelles les hommes sortent de l’état de nature pour entrer dans des relations sociales où apparaissent peu à peu les inégalités et les injustices.
® La structure du Discours indique déjà la thèse de Rousseau : celui-ci conteste l’idée d’une origine naturelle des inégalités. Pour Rousseau les hommes naissent libres et égaux en droit. Les inégalités n’existent que dans la société, elles ont été instituées par certains hommes au détriment des autres. Elles sont donc une conséquence de la vie sociale et de la