Le principe de précaution selon hannah
Le principe de précaution : de l'éthique à la politique 1
Technologies de l'information et intensification du travail 4
L’utilisation des services en ligne : l’envolée sauvage ? 6
Sommaire
nes se situent dans une question éthique : celle de la responsabilité face aux généra- tions futures.
Le principe de responsabilité selon
Hans Jonas
La plupart des auteurs situent le principe de précaution dans la filiation directe d�une ré- flexion éthique, ouverte par le philosophe al- lemand Hans …afficher plus de contenu…
Cela, je l'appelle “heuristique de la peur”.
Seule la prévision de la déformation de l'homme nous fournit le concept de l’homme qui permet de nous en prémunir (…).
Mais le véritable thème est ce devoir nouvellement apparu que résume le concept de responsabilité. Sans doute n'est-ce pas un phénomène nouveau dans l’éthique. La responsabilité n'a pourtant jamais eu un tel objet, de même qu'elle a peu occupé la théorie éthique jusqu'ici. Le savoir, aussi bien que le pouvoir, étaient trop limités pour incorporer l'avenir plus lointain dans la prévision, bien plus, pour inclure la planète entière dans la conscience de la causalité personnelle. Plutôt que de deviner …afficher plus de contenu…
(…) Les décideurs doivent être conscients du degré d'incertitude lié aux ré- sultats de l'évaluation des informations scientifiques disponibles. Juger ce qui est un niveau acceptable de risque pour la société est une responsabilité éminemment politi- que. Les décideurs confrontés à un risque inacceptable, à une incertitude scientifique et aux préoccupations du public ont le devoir de trouver des réponses. Par conséquent, tous ces facteurs doivent être pris en considération.
Dans certains cas, la bonne réponse pourrait consister à ne pas agir ou du moins à ne pas prendre une mesure juridique contraignante. Une vaste gamme d'initiatives sont disponibles en cas d'action, depuis une mesure légalement contraignante jusqu'à