Le portrait de dorian gray, dorothe wilde
réaliste ou fantastiques3)Les deux derniers paragraphe : prise de conscience qu »il a pactisé avec diable .1° premier mouvement :Paragraphe 1- Mise en scène du personnage qui entre dans la pièce comme il entre en scène le regard tourné vers son portrait : enchaînement de verbes d'actions …afficher plus de contenu…
On peut noter que le terme « fantastiques » associé à « ombre » préfigure la dimension fantastique de la scène à venir et renvoie à toute la problématique du récit fantastique : lumière = réalité et raison / ombre = surgissement du surnaturel = le côté sombre , que l'on ne peut expliquer. - Justement l'arrivée progressive du surnaturel transparaît au travers de l'adjectif « étrange » l 2 et de et du doute qui n'en est plus un avec l'hyperbole « plus perceptible encore » : la déformation de la bouche peinte est bien réelle à la lumière du jour : la personnification de la lumière avec l'adjectif « palpitante « renvoie à l'état dans lequel est Dorian Gray : c'est son cœur qui palpite face à cette découverte : autrement dit il a peur.Cette idée est renforcée par le lexique de