Contrôle de lecture Le père Goriot Balzac Je me souviens que l’histoire débute au début du 19ème siècle, par l’introduction du pensionnat parisien sombre et peu attrayant tenu par la veuve Mme Vauquer. Les pensionnaires de la Maison Vauquer, dont le père Goriot, y mènent une vie rythmée par les difficultés de la classe moyenne à cette époque. La veuve héberge donc le père Goriot, ancien vermicellier veuf et retraité ayant liquidé peu à peu toute sa fortune pour ses deux filles Anastasie et Delphine; Eugène de Rastignac, un jeune étudiant en droit assoiffé de succès et de réussite; Mme Couture et sa protégée Victorine Taillefer, reniée par son père et son frère qui refusent de lui accorder le moindre sou; Vautrin, un personnage assez mystérieux à l’allure peu rassurante et au langage souvent grossier; enfin M. Poiret et Mlle Michonneau, qui restent plutôt en retrait une majeure partie du roman.Je me…afficher plus de contenu…
En effet la vicomtesse, comme son titre l’indique, est une de ces femmes riches d’argent et de connaissances qui met Eugène en contact avec la deuxième fille du père Goriot, Delphine de Nucingen étant elle aussi très fortunée et…afficher plus de contenu…
C’est suite à cet évènement que la Maison Vauquer assiste à sa propre déchéance.Je me souviens que suite à l’arrestation de Vautrin, Mlle Michonneau et Poiret quittent ensemble le pensionnat pour aller chez une rivale de Mme Vauquer. Mlle Michonneau et Poiret avaient collaboré à l’enquête contre Vautrin et s’étaient vu chassé de la pension par la vieille veuve qui s’était prise d’affection pour le criminel et les considérait désormais comme des traîtres. Je me souviens que tandis qu’ Eugène se lie d’amour pour Delphine de Nucingen, le père Goriot renoue le lien avec sa fille grâce à l’étudiant et les trois individus se construisent alors une vie plus agréable et plus