Le néoclassicisme et ses limites
Il est aussi en lien avec son aspect littéraire qui a été créé, entre autres, par Paul Valery qui pensait que l’art ne devait s’exprimer que par lui-même. Le néo-classicisme se comprend de nos jours comme s'opposant aux courants déstabilisateurs du langage tonal, comme une réaction à l'expressionnisme, à l'atonalisme, ou au dodécaphonisme.Une œuvre est néoclassique quand elle a recours au passé afin d'assurer la pertinence de son discours/de ce qu’elle veut transmettre. Par conséquent, le néo-classicisme se fonde sur la connaissance, et les progrès de la musicologie étaient uns des facteurs de son apogée au 20ème siècle.Comme le dit son nom, le néoclassique se rattache au clacissisme (18ème et 19ème …afficher plus de contenu…
Au départ, il avait une nuancepéjorative,soitcelle d’un style froid sans vie, impersonnel et académique. Mais au 20èmesiècle, le terme était employé pour désigner l’ensemble des esthétiques musicales qui étaient à leur prime durant l’entre-deux guerre. Cependant ce sens-là du néoclassique avait toujours une certaine nuance péjorative. Mais avec le temps, le terme a perdu cette nuance. De nos jours, le mot « néoclassicisme » désigneun style bien défini en rapport avec les musiques des années 1920. Mais de nombreuxmusicologues disent qu’il est impossibled'en définir les contours stylistiques généraux et considèrent plutôt ce terme comme une catégorie fourre-tout imprécise regroupant des esthétiquestrès diverses.Mais attention, le terme néo-classique est aussi utilisé de nos jours pour désigner un style de musique métal ce qui est totalement différent.Le néo-classicisme, en