Le mythe de labyrinthe
L3 Informa4on-Communica4on 360°
Dossier Li)érature Comparée - Semestre 5
Le mythe du labyrinthe La première image qui nous vient à l’esprit lorsqu’on évoque le labyrinthe est celle d’une figure spa4ale, un lieu d’où il est très difficile de sor4r, du fait de l’extrême complica4on de son architecture. Il piège et emprisonne, perd et désoriente ceux qui ont le malheur de s'y aventurer. La figure labyrinthique puise son inspira4on dans …afficher plus de contenu…
Nous étudierons ceVe probléma4que à travers trois œuvres.
Tout d’abord, une œuvre de Franz Ka\a in4tulé Le terrier. Elle a été écrite en 1923 et fut publiée par Max
Bord en 1931. Elle décrit les pensées d’une créature mi-homme mi-bête, qui a pour objec4f d’entretenir son terrier représentant un lieu de confiance et de sécurité.
Ensuite, le roman de science-fic4on écrit par Robert Silverberg in4tulé L’homme dans le labyrinthe. Il a été publié dans son intégralité en 1969 aux édi4ons Avon Publica4ons. Il retrace la vie de Muller, un homme volontairement exilé sur la planète Lemnos, distante de quelque neuf années-lumière, au cœur d'un labyrinthe rempli de pièges.
Enfin, la première par4e de la Trilogie New-Yorkaise écrite par Paul Auster, nommée Cité de verre. Les …afficher plus de contenu…
De ce fait, la créature de Ka\a, en déployant ses mo4va4ons pour construire son terrier, ses doutes, ses émo4ons et ses peurs, discernent des propriétés humaines. Il nous dévoile également le souhait d’une maîtrise parfaite de son environnement tel le rêve d’un absolu. Son angoisse est ainsi naissante du paradoxe de ses pensées et de ses sen4ments entre la peur du danger et la sa4sfac4on d’un idéal. En même temps, dans L’homme dans le labyrinthe, Robert Silverberg aVeste de l’humanité de Muller dans son récit. L’homme solitaire est décrit par Boardman comme « un homme d’honneur… de ceVe race d’hommes qui restent toujours fidèles à eux-mêmes malgré la maladie, la solitude et l’angoisse. » p.25. De ce fait, il est naturellement humain de ressen4r de