Le mariage : devoir : devoirs et dissolution
Exercices : 1) Rédigez la fiche d’arrêt pour le document 13 : Cass. 1re civ. 8 juillet 2010, n° 09- 66.186 Cet arrêt porte sur la décision n°09-66.186, redue par la première chambre civile de la Cour de cassation le 8 juillet 2010. Il s'agit d'un arrêt de rejet.
Un couple, divorce d'un mariage a l'origine de 4 enfants, c'est l'épouse qui est en torts lors du divorce. Les enfants ne sont plus à la charge de l'épouse, elle ne
verse …afficher plus de contenu…
Le devoir de fidélité est une obligation qui incombe aux époux de se réserver mutuellement leur corps et leur affection. Il s'agit d'un devoir moral et juridique.
Cette obligation de fidélité est une composante essentielle de l'institution du mariage dans la mesure où elle garantit la stabilité et la confiance au sein du couple. Cette obligation de fidélité soulève des questions importantes concernant la nature du mariage et les droits et devoirs des époux. En effet, l'évolution des mœurs, la reconnaissance de l'égalité des sexes et la reconnaissance de l'union de couples de même sexe ont conduit à remettre en question la pertinence et la légitimité de ce devoir. C'est pourquoi il est intéressant de se demander si les époux sont …afficher plus de contenu…
Par conséquent les époux pouvaient désormais se séparer sans avoir à prouver la faute de l'autre. Cette loi a eu un impact majeur sur la perception de la fidélité dans le mariage, d’ailleurs même la banalisation des divorces a entraîné une sorte de banalisation de l’adultère qui était autrefois vu comme un déshonneur social, dorénavant les relations extraconjugales sont devenues plus acceptables et moins stigmatisées, ce qui a contribué à la dévalorisation de la fidélité dans le mariage. Pour conclure la banalisation des divorces a eu un impact important sur la perception de la fidélité dans le mariage.
Cependant, même si le divorce est devenu plus facile la fidélité doit rester une valeur importante pour de nombreux époux et même tous si