Le magnésium
UN PEU DE MAGNÉSIUM ?
DOCUMENT :
Le magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme. Mais il est surtout connu pour préserver l'équilibre nerveux et musculaire. Pour éviter la fatigue et le stress, mieux vaut ne pas manquer de magnésium.
[…]
Quels sont vos besoins en magnésium ?
Les besoins en magnésium varient en fonction de l'âge et du sexe. Ils augmentent particulièrement chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et chez les personnes …afficher plus de contenu…
Quel est le nombre maximal x de comprimés à prendre ?
Pour 200 mL soit un comprimé dissous, la masse de magnésium est : m(Mg2+) = c(Mg2+) x V = 1,59 x 10-1 x 0,200 = 3,18 x 10-2 g
Il y a donc 31,8 mg de Mg2+ dans un comprimé.
Merci Philippe d’avoir constaté cette erreur :
D’où : x = mTotale tirée du tableau/m(Mg2+) = 410/31,8 = 12,9 comprimés.
La masse totale est tirée du tableau du DOCUMENT en prenant la valeur pour un adolescent âgé de 13 à 19 ans.
5. On souhaite diluée au dixième afin d’obtenir une solution S’ ; préciser le protocole à réaliser.
On prend une pipette jaugée de volume dix fois plus petit que celui de la fiole jaugée utilisée.
Soit 10 et 100 mL ! On rince à l’eau distillée puis avec S la pipette jaugée munie d’une poire …afficher plus de contenu…
Écrire l'équation de la réaction associée à la dissolution dans l'eau du sulfate de cuivre (II) hydraté. CuSO4 Cu2+ + SO4
2-
4. On prépare une solution de sulfate de cuivre (II) en dissolvant une masse m = 2,00 g de sulfate de cuivre (II) hydraté dans la quantité d'eau nécessaire pour obtenir 200 mL de solution. a) Décrire précisément la préparation de la solution.
On pèse à l’aide d’une balance tarée une masse m = 2,00 g de sulfate de cuivre (II). On verse la masse prélevée dans une fiole jaugée de 200 mL. On verse de l’eau distillée jusqu’au 2/3. On bouche la fiole et on agite pour homogénéiser. On complète avec de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge. On bouche et on agite.
b) Calculer la concentration en soluté apporté et les concentrations effectives des ions