Le m-commerce
|[Tapez le sous-titre du document] | |
A l’attention de Monsieur C. GHETTY
• Historique du mobile commerce[1]
Le commerce mobile est un nouveau concept du commerce électronique permettant de réaliser un achat à l’aide des technologies sans fil et plus particulièrement le téléphone mobile.[2]
1998 : Possibilité de télécharger des sonneries et des logos sur son téléphone portable grâce à la technologie WAP, Bluetooth[3].
1999 : Lancement au Japon de l’Internet Mobile.
2001 : 1ère Conférence dédiée au M-Commerce, à Londres.
2003 : Création de la Mobile Marketing Association.
2004 : Apparition de la technologie Internet 3G, qui permet de naviguer plus rapidement.
2005 : Introduction de Téléshopping sur le M-Commerce (plus axés sur la relation client que sur les vente). Ebay offre la possibilité a ses utilisateurs de suivre les enchères, d’enchérir mais pas de payer. Apparition des premiers « Smartphones ». [4]
2007 : Lancement des forfaits Internet Illimités par les opérateurs mobiles. PriceMinister lance un service de comparateurs de prix sur mobiles. Fnac a transposé son site web sur le mobile. Au Japon, tous les distributeurs ont un site marchand sur mobiles.
2008 : Lancement des campagnes publicitaires spécialement dédiées aux mobiles. Lancement du I phone et développement des offres spéciales I Phone.
2009 : Le M-Commerce sort de l’ombre →Un quart des consommateurs français ont déjà testés l’achat de produits, depuis leurs téléphones mobiles. Les achats via mobiles concernent différents domaine tant culturel que de la consommation courante (vêtements, produits de beauté, produits alimentaires). Développement des avantages pour le consommateur → bonnes affaires via les ventes flash, les enchères ou déstockage peu importe où l’on est.
2010 : Décollage