Le K, de Dino Buzzati
Un petit garçon appelé Stefano fête ses 12 ans en allant en bateau avec son père, qui est le capitaine. Depuis le bateau il aperçoit une créature étrange que l’on nomme « Le K ». Lorsque son père comprend que cette créature désirs son fils il décide de l’envoyer étudier en ville, loin de la mer.
Ce jeune garçon continue ses études et devient un homme ayant un emploi bien rémunéré et important dans une entreprise de la ville. Entre-temps son père est mort d’une maladie et son voilier a été vendu par sa mère.
À 22 ans il décide de laisser tomber ses amis de la ville et son travail pour suivre le chemin de son père : navigateur. Il l’annonça à sa mère, qui approuvait sans hésiter car elle n’était pas informée pour le K et selon elle vivre proche de la mer est une tradition familiale. Il commença donc à naviguer avec de bonnes qualités maritimes avec le squale qui se trouve dans le sillage du bateau jour et nuit. Son équipage ne le voyait pas mais il ne voulait pas qu’il soit présent pour l’un d’eux.
Avec un associé, Stefano s’est payé un caboteur, puis après quelques expéditions chanceuses il acheta un cargo. Malgré la filature du squale il n’avait aucune envie d’arrêter de naviguer.
Un jour Stefano s’est rendu compte qu’il avait vieilli et alors il a pris la décision de faire face à son K mais, avant, il en informa le capitaine, auquel il avait une totale confiance. Face au K il fut stoppé par celui-ci qui disait qu’il ne lui voulait aucun mal mais qu’il le poursuivait car le roi des mers l’a envoyé donner la « Perle de la Mer » à ce garçon. Stefano et le K avaient donc gâchés leurs existences inutilement.