Le horla de guy de maupassant
1 / 5
Guy de Maupassant, Le Horla : résumé, personnages et analyse
Résumé de l’œuvre Le Horla de Guy de Maupassant
La nouvelle de Guy de Maupassant décrit le quotidien, sous forme de journal intime (dans la seconde version de la nouvelle), d’un individu en proie à de profonds questionnements. Au départ dans une crise existentielle supposée, les conflits intérieurs du narrateur se muent progressivement en une forme de …afficher plus de contenu…
Si le narrateur vivait à notre époque, il est probable qu’on lui prête une ” hypersensibilité “, laquelle se définit, entre autres, par le fait d’être enclin à ce type de mouvements intérieurs, qu’aucune raison apparente ou rationnelle ne viennent expliquer clairement. Par exemple, le narrateur peut aussi bien s’émerveiller de la vue d’un bateau blanc et étincelant, tout comme, quelques heures plupart, se sentir profondément triste en rentrant d’une promenade alors même qu’il se réjouissait de cette ballade le matin même.
Le narrateur semble également, si l’on lit entre les lignes, poursuivre la quête d’une forme de vérité.
Obsédé par les questions métaphysiques, il parle de ” voir sans regarder ” ; ” frôlons sans …afficher plus de contenu…
En effet, Guy de Maupassant est la syphilis pouvait entraîner, entre autres symptômes, divers troubles neurologiques.
Cette nouvelle renvoie aussi au mythe de l’écrivain torturé qui, pris dans sa solitude et le bouillonnement de ses pensées et conflits internes, bascule dans la folie.
Enfin, La nouvelle de Maupassant peut se lire comme une fable, avec une morale à la clé. Celle-ci pourrait être que la quête de la vérité, de la connaissance absolue, peut mener à la folie. En effet, la plupart des religions soutiennent qu’il n’est possible d’avoir accès à la vérité qu’en mourant. De