Le géant yrmir
La mythologie scandinave regroupe des récits venus d’Europe du Nord. Ils mettent en scène des divinités (comme Odin, le roi des dieux) appartenant à la religion polythéiste que pratiquaient les peuples d’Europe du Nord au début du Moyen-Âge. Ce mythe est raconté dans le poème intitulé La Völuspa.
Au commencement, il n’ y avait ni ciel, ni mer, ni terre. Aucune plante nulle part. Au nord, une contrée effroyable, obscure et glacée. Au sud, le pays de feu. Au centre, l’abîme, …afficher plus de contenu…
Elle prit la forme d’un géant et d’une vache colossale, au pis chargé de lait. Ymir, le géant, put s’y abreuver et s’endormir. Pendant son sommeil, deux créatures sortirent de ses aisselles puis une troisième, quand il frotta ses pieds l’un contre l’autre. De ces trois créatures est descendue la race des géants-du-givre, monstrueux et méchants, car nés des eaux maléfiques du nord. Cependant la vache nourricière léchait les pierres de glaces, qui sont salées. A force de les lécher, le premier jour, elle fit apparaître une chevelure, le deuxième jour, une tête, et le troisième jour, un être tout entier, beau, vigoureux : c’était un dieu. Il épousa une géante et eut …afficher plus de contenu…
Xe-XI siècle
Mythe scandinave Ils transportèrent le corps de Ymir dans l’abîme Ginnungagap. De sa chair ils firent la terre, de ses os les montagnes, de ses dents les rochers, de ses cheveux les arbres et de son sang intarissable la mer, qui encercle la terre et que les hommes auront tant de mal à franchir. Ensuite ils prirent le crâne du géant pour former la voûte du ciel. Ils y fixèrent les étincelles jaillies du pays du feu, pour que les astres puissent éclairer le monde. Ils en réglèrent le mouvement et, depuis lors, on distingue la nuit du jour et l’on fait le compte des années. Pour finir, les dieux s’amusèrent à lancer en l’air ce qu’il restait de la cervelle