Le e-commerce
Définition du e-commerce
Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Le commerce électronique ne se limite pas au seul réseau Internet. Dans le cadre du commerce inter-entrepris, on utilise depuis de nombreuses années des réseaux de type E.D.I (Échange de données informatisées). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. On parle alors de m-commerce (mobile commerce). Plus spécifiquement, en France, depuis les années 1980, le Minitel a permis le développement de transactions électroniques prémisses des services offerts à ce jour sur Internet
Définition du commerce
Le commerce est une activité consistant dans l’achat et vente de denrées, de marchandises, de valeurs.
Définition du marketplace
Le terme de marketplace, littéralement place de marché, recouvre plusieurs types d’activités commerciales sur Internet.
Une marketplace peut être par exemple un espace réservé à d’autres vendeurs indépendants sur un grand site marchand à qui cela permet de compléter son offre et ses revenus.
Amazon, Rueducommerce, PriceMinister proposent ainsi d’héberger des espaces de ventes pour plusieurs milliers de petits marchands, voire des particuliers en leur faisant profiter des fonctionnalités de leur plateforme d’ecommerce et de leur potentiel de trafic. Ces sites sont généralement hébergés sous condition du versement d’une commission sur leurs ventes.
Chiffres quelconque
1400 milliards de dollars c’est le montant: d’argent qui se brassera au niveau mondial dans le commerce électronique en 2015. En 2011, l’industrie du e-commerce est évaluée à 681 milliards de $.
80% des internautes ont déjà fait au moins un achat en ligne. Si on leur demande pourquoi ils préfèrent les boutiques en ligne plutôt que les commerces traditionnels, les