Le chapeau rouge en foncé
Scène transcrite et corrigée par PM Epiney, juin 98
5 scènes, 4 pages,
3 acteurs: Marcellin de la Dencreuse, Molaire Deschaussées, le président du tribunal Le dentiste avait-il une dent contre lui? Scène 1 Le président- Affaire suivante: M. Marcellin de la Dencreuse contre son médecin-dentiste
M. Molaire Deschaussée. Qu'on fasse entrer l'accusé.
Scène 2 Molaire Deschaussées (entrant) …afficher plus de contenu…
Marcellin de la Dencreuse Non, mais je sais plus qu'dire avec toutes vos discours. J'ai la tête qui tourne avec tous vos mots qui me disent rien du tout.
Le président- Mesurez vos paroles. Vous avez affaire à un magistrat assermenté par la justice valaisanne et je n'aimerais pas vous inculper pour outrage à magistrat.
Poursuivez .
Marcellin de la Dencreuse Eh bien, je poursuis (désignant du doigt le dentiste) ce monsieur.
Figurez-vous que j'avais mal à ma dent creuse. Oui, un petit morceau de rôti était tombé dedans. Ma sœur avait bien essayé de l'enlever mais je la mordais chaque fois qu'elle essayait. C'est pas que voulais la mordre mais vous savez un morceau de viande dans …afficher plus de contenu…
Et voilà!"(Il se rassied.)
Le président- Debout! Des faits, des faits. Donnez-moi des faits.
Marcellin de la Dencreuse Non, j'avais pas du tout envie de faire la fête. Le reste de la fête, c'était le morceau de rôti qu'il était coincé en bas par dans la bouche. Parce que je vous ai pas dit: mais on avait fait une monstre fête parce que la Jacinthe, elle avait fait le veau. Alors, je suis arrivé au dentiste et il m'a dit: asseyez-vous, je me suis assis. Après il m'a dit: ouvrez la bouche alors j'ai ouvert la bouche.
Le président- Abrégez, venons-en aux faits.
Marcellin de la Dencreuse Il a sorti alors une immense seringue. Il riait comme un bossu, l'artiste. Il disait: "Une petite piqûre, ça a jamais fait de mal à une mouche." Je