Le changement climatique, source de tensions internationales?
Les analyses géopolitiques ne peuvent plus faire l'impasse sur la dimension écologique et les bouleversements que le réchauffement climatique, sécheresse, migrations pour cause environnementales, font peser sur les relations entre États et régions du monde.
Le réchauffement climatique, qui s'accélère sous nos yeux et qu'il n'est plus possible de nier, a des
conséquences …afficher plus de contenu…
D’abord, la désertification entraîne un risque d’incendie accru, ce qui peut provoquer la dégradation des systèmes agricoles, notamment dans le pourtour méditerranéen. Ensuite, les cyclones qui sont situés sur la côte Est de l’Amérique centrale et sur la côte asiatique. Ils se forment lorsque la température de l’océan augmente ce qui est directement lié au réchauffement climatique. Cependant, les pays les plus pauvres, surtout au Sud, restent les plus affectés par le changement climatique. Comme dans les zones à risques extrêmes qui sont principalement localisées en Afrique et en Inde.
Ces risques accentuent les inégalités entre pays développés et pays pauvres et contribuent à l’augmentation de la dette climatique. Cette notion évoque le « budget carbone » limité de la …afficher plus de contenu…
Le principal enjeu concerne l’effort demandé aux pays développés et en développement, ainsi que les financements attendus par les pays du Sud pour faire face aux dérèglements climatiques. Le Premier ministre indien exige des pays riches des efforts à la mesure de leur responsabilité historique dans le réchauffement du climat. Il défend son droit au développement qui s’est fait plus tardivement que les pays riches durant la révolution industrielle. Il emploie le terme de “justice climatique” qui désigne les mouvements politiques, éthiques, moraux ou faisant appel à la justice, et qui se rapportent à la question de l'égalité face au