Le cas de l'anti-sélection
Pour commencer, qu’est-ce que l’anti-sélection. Aussi appelé sélection adverse, il s’agit d’un type d’asymétrie d’information (l’autre type étant l’aléa moral). C’est une situation de déséquilibre, par laquelle est entrainé le dysfonctionnement d’un marché, lié aux différences entre les informations détenu par les divers agents économiques. Ainsi l’anti- sélection remet en cause l’une des cinq conditions de la concurrence …afficher plus de contenu…
Sur le marché de l’occasion, les véhicules peuvent être en très bon état, comme en très mauvais. Cependant le seul à détenir cette information avec certitude, c’est le vendeur.
Ainsi, l’acheteur étant rationnel et ne souhaitant pas prendre trop de risque, il préfèrera acheter sa voiture au prix le plus bas, et ne souhaitera pas débourser une somme trop importante, compte tenu de son incertitude et de sa méfiance. En laissant les mécanismes de marché agir, on remarquera donc que le prix d’équilibre des voitures d’occasion sera revu à la baisse. Or, les vendeurs de voitures de qualité, quant à eux, ne sont pas prêts à vendre leurs véhicules à un prix plus bas que ce qu’il ne vaut. De ce …afficher plus de contenu…
- Le signal
En 1973, l’économiste américain Spence s’est intéressé à l’éducation supérieur et au signal qu’elle renvoyait. Il a notamment partagé une théorie selon laquelle, l’obtention de diplômes n’aurait d’impact que sur l’image que le future employé envoie, et en aucun cas sur sa productivité. Il a été prouvé par la suite que l’éducation impact les deux. Mais les réflexion de Spance étaient tout à fait pertinentes. En effet les individus productifs vont chercher à se démarquer des autres en investissant dans des diplômes.
Il reste à savoir si le diplôme est un signal crédible (ou cheap talk). Pour cela, il faut qu’il répond notamment à deux critères. Premièrement, il faut que les candidat à