Le XVIIIème siècle
Le XVIIIème est marqué par la mort de Louis XIV en 1715. Celui-ci connaît une profonde évolution des mentalités qui s’accompagne de grands changements politiques. La monarchie absolue disparaît pour laisser place à un régime inspiré par les Lumières.
De la régence à la révolution :
La régence (1715-1723)
A la mort de Louis XIV, son petit fils Louis XV a 5ans. La régence est donc confiée à Philippe d’Orléans, neveu du roi défunt. Apres la fin de cette monarchie absolue, la France s’abandonne au luxe et au plaisir.
Le pays connait une relance économique jusqu’à ce que le système ne souffre de contestation parlementaire et du krach provoqué par la monnaie-papier instaurée par Law.
Le régime se durcit pour empêcher toute forme de révoltes.
Louis XV (1723-1774)
Sous Louis XV, la France retrouve sa prospérité et son rayonnement artistique et intellectuel. La démographie connaît un essor favorisé par la disparition des famines et des épidémies, le royaume devient le pays le plus peuplé d’Europe. Le commerce évolue grâce à la mise en place des échanges internationaux. Des réformes d’état sont tentées (impôts, armée, tribunaux) et engage le pays dans la voie d’un despotisme éclairé qui répand les idées favorable à un gouvernement plus libéral.
Mais le régime tombe : revers militaire, perte de l’empire colonial, intrigue de la favorite, Mme de Pompadour. Le roi meurt impopulaire.
Louis XVI (1774-1792)
Louis XVI est un roi jeune et mauvais politique, son incompétence aggrave la crise menaçant la monarchie. Des contestations du peuple se font entendre, les ministres réformistes se heurtent aux résistances des privilégiés, les finances publique connaissent un gros déficit alourdi par la guerre d’indépendance d’Amérique (1778-1783). Les mécontentements se multiplient et les intellectuels radicalisent leurs pensées pour réclamer une réforme des institutions. Les états généraux sont convoqués.