le XVII sicèle
Le XVIIe siècle commence avec l'assassinat du roi Henry IV en 1610 et termine avec la mort de Louis XIV en 1715.
Le 17ème siècle compte deux grands courants littéraires : le classicisme et la littérature baroque. Le XVIIIème siècle est appelé le « siècle de Louis XIV » mais aussi « le Grand Siècle. »
Le XVIIe siècle est le siècle de l'ordre, de la grandeur et du classicisme, marqué par l’autorité gouvernemental et par la pauvreté populaire. C’est un siècle qui connait des crises sur différents niveau.
De 1600-1660 : ordre et prestige
En politique, Richelieu (mort en 1642puis Mazarin (mort en 1661), diplomate établissent royauté absolue .Le roi est très puissant : tout le monde a les yeux fixés sur Versailles. Montée en puissance de l'absolutisme royal sous Louis XIII et apogée sous Louis XIV.
Le siècle est surtout marqué par les guerres de religion. (suite à la réforme protestante et à la contre-réforme catholique au XVIème siècle) : par exemple « La guerre de 30 ans » de 1618 à 1648
Fronde (1648–1653), la dernière guerre menée contre le roi de France par les Grands du royaume.
Société : Dans les salons s'impose l'idéal de l'honnête homme
Pour la langue française et sa littérature, Richelieu fonde l'Académie française en 1635. Afin perfectionner la langue française, notamment en composant des instruments de référence : un dictionnaire, une grammaire, une rhétorique, une poétique.
De 1660-1685 : étonnement et éblouissement
Economique : Le roi Louis XIV prend des initiatives visant à unifier le droit en France : l'ordonnance de 1673 sur le commerce de terre fonde le code du commerce ;l'édit de Saint-Germain-en-Laye de 1679 rend obligatoire un enseignement du droit français dans les facultés de droit, et crée des « professeurs de droit français » dans les universités du royaume.
Louis XIV lance avec Jean-Baptiste Colbert une politique visant à développer le commerce (mercantilisme). Il fonde plusieurs grandes manufactures